Etablissement secondaire Pully

Procédure absences, congés et dispenses avec certificat médical

Vous trouverez ici toutes les procédures en lien avec les annonces d’absences, les demandes de congés, ainsi que pour les dispenses avec certificat médical.

ABSENCES EN CAS DE MALADIE
  • Les parents annoncent l’absence, avec motif, au/à la maître·sse de classe par courriel (avant le début des cours).
  • L’absence de l’enfant doit être signalée chaque jour, sauf si la durée de l’absence est clairement annoncée dès le début de celleci.
  • Si l’absence se prolonge audelà de cinq jours, un certificat médical devra être remis au/à la maître·se de classe.
  • En cas d’absences répétées, un certificat médical est exigé.
  • Les absences injustifiées répétées peuvent faire l’objet d’une dénonciation au préfet.
RENDEZ-VOUS MEDICAL
  • Les parents annoncent le plus rapidement possible l’absence, avec motif, au/à la titulaire de la maîtrise de classe.
  • Cette annonce peut se faire par courriel ou par écrit au moyen du formulaire (aussi disponible à la fin de l’agenda).
  • L’élève est placé sous la responsabilité de ses parents pour la durée de l’absence.
  • Dans la mesure du possible, les rendezvous médicaux sont pris en dehors du temps scolaire.
DISPENSES EN EPH / AV / ACT / TM / EDN

Afin de régler les problèmes dus aux absences, dispenses et autres excuses en éducation physique (ou autre cours), nous vous communiquons, ciaprès, les nouvelles dispositions prises à ce sujet par les maître·sse·s concernés et la direction.

• Dispense de longue durée (plus d’une semaine)

L’élève transmet un certificat médical par écrit ou par courriel au/à la maître·sse de classe
. Si les parents souhaitent que leur enfant soit en congé durant les périodes concernées qui ont lieu en début/fin de matinée ou en début/fin d’aprèsmidi, ils doivent accompagner le certificat médical du formulaire de demande de dispense. La responsabilité de l’élève sera transférée aux parents durant cette période. Sans demande formelle, l’élève restera avec sa classe.

• Dispense de courte durée (1 à 3 leçons)

L’élève assiste à la leçon et est présent avec ses camarades dans la salle de gymnastique. Il n’est ni aux vestiaires ni dans les locaux de matériel. Il est porteur dans ce cas d’une excuse écrite et motivée, signée de ses parents. L’excuse sera apportée par l’élève luimême au début de la leçon au/à la maître·sse d’éducation physique. Si l’élève n’a pas d’excuse écrite et que le/la maître·sse juge que ce document est nécessaire, celleci devra être présentée le jour suivant. L’indisposition ne donne pas lieu à une dispense de la leçon sauf cas exceptionnel. L’élève doit donc participer à la leçon en tenue de sport.

• Joutes et concours (athlétisme, tournoi de jeux, etc.)

L’élève dispensé des leçons d’éducation physique ordinaires est tenu d’être présent à toutes les manifestations sportives organisées par l’établissement. Il est à disposition des maître·sse·s d’éducation physique et participe à l’organisation des joutes et concours. Une absence injustifiée sera sanctionnée d’heures d’arrêt au collège.

DEMANDES DE CONGÉ
  • Les demandes de congé dûment motivées seront, sauf cas exceptionnels, adressées par courrier, par courriel es [dot] pully [at] vd [dot] ch ou au moyen du formulaire au moins deux semaines à l’avance au directeur qui en appréciera le motif.
  • En principe, il n’est pas accordé de congé juste avant ou juste après des périodes de vacances scolaires ou jours fériés.
  • Pour les parents séparés/divorcés qui ont l’autorité parentale conjointe, les demandes devront être signées par les deux parents. Sans l’accord préalable des deux responsables légaux, il ne peut y avoir d’entrée en matière et ces demandes ne pourront aboutir à une décision formelle de l’autorité compétente.