Etablissement secondaire Pully

Santé

L’Établissement secondaire de Pully ne se préoccupe pas seulement du parcours scolaire des élèves, mais également de leur bien-être.
Pour ce faire, une équipe de promotion de la santé et de prévention réfléchit à cette question et mène des activités de prévention qui lui sont liées, notamment sur les thèmes des conflits et de la violence, des dépendances, de la sexualité, d’internet, …

En cas de difficulté rencontrée spécifiquement par un élève ou un groupe d’élèves, diverses personnes peuvent être consultées comme l’indique le “protocole de suivi d’un élève en difficulté” figurant dans le fichier téléchargeable dans la colonne de droite :

  • le/la maître·sse de classe de l’enfant,
  • d’autres enseignant·e·s de la classe,
  • les médiateurs·trices,
  • les infirmières scolaires,
  • le directeur de l’Établissement.
  • l’éducatrice sociale en milieu scolaire (ESS)
  • les psychologues scolaires,
  • la conseillère en orientation,
  • les déléguées à la promotion de la santé et à la prévention,
  • le/la doyen·ne responsable de la classe

Une liste de ressources externes à l’établissement est disponible via la page de liens du site.

Informations importantes liées à la santé des élèves

Dès le début de l’année scolaire, les parents voudront bien signaler à l’infirmière scolaire, par courrier, courriel ou téléphone tout problème de santé de leur enfant, en particulier tout problème nécessitant une prise en charge rapide et vitale ou nécessitant une prise en charge particulière.

L’infirmière scolaire traitera ces informations en collaboration avec les médecins scolaires, sous le sceau de la confidentialité lié au corps médical et, en accord avec les parents, communiqueront aux enseignant·e·s les informations leur permettant de prendre en charge l’enfant.

En cas d’absence de l’infirmière, les accidents et les maladies survenant dans le cadre scolaire sont pris en charge par les enseignant·e·s en collaboration avec le secrétariat et dans la limite de leurs responsabilités, selon le protocole d’urgence ad hoc.

En cas d’appel, les parents sont tenus de venir chercher leur enfant à la réception de l’école ou à la salle de gymnastique (retour au domicile, conduite dans un centre d’urgence ou chez le médecin).

En cas de nécessité, il est fait recours au 144.

Lorsqu’un élève quitte l’école durant les heures de cours, sa responsabilité est transférée aux parents.

Nous vous rappelons qu’en cas de maladie et en fonction du bienêtre de l’enfant, il est préférable pour lui et ses camarades qu’il ne vienne pas à l’école et qu’il puisse être pris en charge à domicile jusqu’à rétablissement complet ou avis médical. Les infirmières scolaires ne peuvent pas se substituer au médecin traitant pour un diagnostic ou une prescription médicale.

MEDIATRICE - MEDIATEUR

Les médiateurs nous aident a régler les problèmes familiaux et scolaires.

Contact
Mme. Sabine GUGLER Tél : 078 788 40 74
M. Marc BETTENS
M. Patrick PILAR Tél : 076 583 98 83
Infirmière scolaire

Dans le cadre de sa présence, l’infirmière scolaire rattachée à notre établissement assure les premiers
secours en collaboration avec les enseignant·e·s et informe les parents.

Contact
Mme. Sylvia Blanc Tél: 079 159 07 05
Déléguées PSPS

Ce sont des enseignantes qui mettent leurs compétences pédagogiques et méthodologiques au service de l’ensemble des partenaires de l’école (élèves, enseignants, etc..). Afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire dans le but de favoriser les apprentissages.

Contact
Evelyne ABBET Tél : 021 729 90 07
Felicitas CEPLEANU
Psychologues scolaires
Contact
Mme. Valérie RENFER Tél : 021 557 98 08
Mme. Marie Olive CHAPUIS
M. Manuel DUPERTUIS
CONTRÔLE DENTAIRE ANNUEL

Une fois par année, des dentistes mandatés par la ville de Pully procèdent à un examen de la bouche dont le but est de vous signaler les atteintes manifestes à la denture ou de vous informer qu’un redressement dentaire serait souhaitable.

Par cet examen rapide, nous ne pouvons pas garantir que toute atteinte naissante ou cachée a été décelée. Seul un examen très approfondi, éventuellement radiographique, peut donner cette assurance.