Vous trouverez ici toutes les procédures en lien avec les annonces d’absences, les demandes de congés, ainsi que pour les dispenses avec certificat médical.
ABSENCES EN CAS DE MALADIE
- Les parents annoncent l’absence, avec motif, au/à la maître·sse de classe par courriel (avant le début des cours).
- L’absence de l’enfant doit être signalée chaque jour, sauf si la durée de l’absence est clairement annoncée dès le début de celle–ci.
- Si l’absence se prolonge au–delà de cinq jours, un certificat médical devra être remis au/à la maître·se de classe.
- En cas d’absences répétées, un certificat médical est exigé.
- Les absences injustifiées répétées peuvent faire l’objet d’une dénonciation au préfet.
RENDEZ-VOUS MEDICAL
- Les parents annoncent le plus rapidement possible l’absence, avec motif, au/à la titulaire de la maîtrise de classe.
- Cette annonce peut se faire par courriel ou par écrit au moyen du formulaire (aussi disponible à la fin de l’agenda).
- L’élève est placé sous la responsabilité de ses parents pour la durée de l’absence.
- Dans la mesure du possible, les rendez–vous médicaux sont pris en dehors du temps scolaire.
DISPENSES EN EPH / AV / ACT / TM / EDN
Afin de régler les problèmes dus aux absences, dispenses et autres excuses en éducation physique (ou autre cours), nous vous communiquons, ci–après, les nouvelles dispositions prises à ce sujet par les maître·sse·s concernés et la direction.
- Dispense de longue durée (plus d’une semaine)
L’élève transmet un certificat médical par écrit ou par courriel au/à la maître·sse de classe . Si les parents souhaitent que leur enfant soit en congé durant les périodes concernées qui ont lieu en début/fin de matinée ou en début/fin d’après–midi, ils doivent accompagner le certificat médical du formulaire de demande de dispense. La responsabilité de l’élève sera transférée aux parents durant cette période. Sans demande formelle, l’élève restera avec sa classe.
- Dispense de courte durée (1 à 3 leçons)
L’élève assiste à la leçon et est présent avec ses camarades dans la salle de gymnastique. Il n’est ni aux vestiaires ni dans les locaux de matériel. Il est porteur dans ce cas d’une excuse écrite et motivée, signée de ses parents. L’excuse sera apportée par l’élève lui–même au début de la leçon au/à la maître·sse d’éducation physique. Si l’élève n’a pas d’excuse écrite et que le/la maître·sse juge que ce document est nécessaire, celle–ci devra être présentée le jour suivant. L’indisposition ne donne pas lieu à une dispense de la leçon sauf cas exceptionnel. L’élève doit donc participer à la leçon en tenue de sport.
- Joutes et concours (athlétisme, tournoi de jeux, etc.)
L’élève dispensé des leçons d’éducation physique ordinaires est tenu d’être présent à toutes les manifestations sportives organisées par l’établissement. Il est à disposition des maître·sse·s d’éducation physique et participe à l’organisation des joutes et concours. Une absence injustifiée sera sanctionnée d’heures d’arrêt au collège.
DEMANDES DE CONGÉ
- Consulter la décision numéro 131 – congés individuels des élèves
- Les demandes de congé dûment motivées (“congés joker” exclus) seront, sauf cas exceptionnels, adressées par courrier, par courriel es [dot] pully [at] vd [dot] ch ou au moyen du formulaire au moins deux semaines à l’avance au directeur qui en appréciera le motif.
- En principe, il n’est pas accordé de congé juste avant ou juste après des périodes de vacances scolaires ou jours fériés.
- Pour les parents séparés/divorcés qui ont l’autorité parentale conjointe, les demandes devront être signées par les deux parents. Sans l’accord préalable des deux responsables légaux, il ne peut y avoir d’entrée en matière et ces demandes ne pourront aboutir à une décision formelle de l’autorité compétente.
NOUVEAU: CONGE JOKER
À partir de la rentrée scolaire d’août 2024, les familles peuvent utiliser le congé joker. Pour ce nouveau type de congé, les parents n’ont pas besoin de donner une justification. Le congé joker est automatiquement validé, pour autant qu’il respecte un certain nombre de conditions.
Il est possible de prendre au maximum 2 demi-journées de congé joker à la fois et au maximum 6 demi-journées de congé joker par année scolaire. Par demi-journée, on entend tout ou partie du matin ou de l’après-midi, indépendamment du nombre de périodes. Il n’est pas possible de prendre un congé joker si l’élève a déjà eu l’équivalent de 2 semaines de congé durant l’année scolaire.
L’annonce d’un congé joker se fait à la maîtresse ou au maître de classe. Elle doit être faite au moins 2 jours à l’avance. De la même manière, l’annulation d’un congé joker doit avoir lieu au moins 2 jours à l’avance (sinon, le congé joker sera considéré comme utilisé).
Les congés joker ne sont pas possibles :
- le premier jour d’école de l’année scolaire ;
- lors des sorties pédagogiques, courses d’école, camps, etc. ;
- les jours des épreuves cantonales de référence, les jours de l’examen de certificat.
Ce document explicatif (pdf, 24 Ko) décrit le congé joker aux parents. Il liste de manière détaillée les conditions auxquelles un congé joker peut ou non être annoncé. Il fournit un certain nombre d’exemples de situations pour lesquelles un congé joker est possible ou non.