Etablissement secondaire Pully

Renseignements divers de A à Z

ACTIVITES HORS CADRE

Des activités hors cadre peuvent être proposées. Vous recevrez une circulaire d’information en temps voulu. La Ville de Pully organise des camps durant les vacances d’été, d’automne et les relâches de février. Une circulaire vous parviendra en temps voulu. Pour plus d’informations, consulter le site de commune de Pully sous la rubrique colonies de vacances.

ALLEGEMENT D’HORAIRE pour sportif·ve·s et artistes de haut niveau

Des allègements d’horaire peuvent être accordés à des élèves se soumettant à des exigences de très haut niveau dans les domaines du sport, de la musique et de la danse. Le département en fixe les conditions d’admission.

La séance d’informations obligatoire se tiendra le jeudi 22 août à 12h10 à la salle de projection du collège Arnold Reymond.

APPUI

Des cours d’appui dans les disciplines principales sont organisés. Ces cours ne sont pas placés dans l’horaire. Les élèves sont convoqués de cas en cas par les maître·sse·s.

Il convient de préciser les points suivants :

  • L’appui est destiné à apporter un soutien momentané à l’enfant qui éprouve des difficultés dans une discipline suite à une absence prolongée due à la maladie. Il a lieu sur proposition du/de la maître·sse ou des élèves.
  • Elèves et maître·sse·s s’entendent pour fixer les leçons d’appui à un moment favorable pour chacun. Ces leçons n’ont pas forcément une durée de 45 minutes.
  • En fonction des besoins, des appuis collectifs seront organisés en cours d’année.
ASSURANCE ACCIDENTS

En cas d’accident à l’école, l’assurance personnelle de l’élève doit être avisée en premier lieu. Une déclaration d’accident parviendra à la Ville de Pully pour que cette dernière déclare l’accident auprès d’une assurance complémentaire souscrite pour chaque élève.

ECONOMAT

Horaire d’ouverture

Jeudi : 09h00 14h00

EDUCATION NUMERIQUE ET CLOUDS EDUCATIFS

Dans le cadre de certaines activités scolaires, nous vous informons que votre enfant aura accès à un ou deux clouds éducatifs, selon les usages dans son établissement scolaire. Il s’agit de :

  • Apple iCloud Edu (en lien avec l’utilisation d’une tablette en classe)
  • Microsoft Office 365 éducation

Qu’est-ce qu’un cloud éducatif ?

Le cloud éducatif est nécessaire pour accéder à des applications et stocker des documents accessibles par Internet. À cet effet, la DGEO dispose d’espaces dédiés et sécurisés auprès d’Apple et de Microsoft. Ils servent à :

  • créer, stocker et partager des documents en lien avec le programme scolaire,
  • collaborer avec les autres élèves,
  • accéder aux documents depuis n’importe quelle tablette, ordinateur ou téléphone connecté à Internet.

L’élève accèdera à ce cloud éducatif avec un nom d’utilisatrice ou d’utilisateur et un mot de passe. Il devra également signer une charte d’utilisation.

Quel type de données concernant les élèves sont utilisées ?

Pour leur bon fonctionnement, les clouds éducatifs utilisent et conservent de manière sécurisée les données suivantes :

  • le nom et le prénom,
  • l’année scolaire, la classe, le groupe,
  • l’heure et le jour d’accès,
  • les productions de l’élève.

Il s’agit de données personnelles ; les clouds éducatifs ne traitent pas de données sensibles au sens de la législation sur la protection des données.

Vous trouverez des informations complémentaires concernant l’éducation numérique et l’usage des clouds sur le site web : https://education-numerique.edu-vd.ch ou en contactant notre établissement scolaire.

EDUCATION PHYSIQUE - DIRECTIVES ES PULLY

Pour assurer le bon déroulement des leçons d’éducation physique et sportive, avec des objectifs d’apprentissage, de performance, de sécurité, d’hygiène, de confort et de décence, les enseignants souhaitent vous rendre attentifs aux directives suivantes (non-exhaustives) :

  1. Avoir des vêtements et des chaussures exclusivement réservés à la pratique de l’EPS (les élèves se changent avant et après la leçon).
  2. Porter des chaussures adaptées aux activités physiques, non-marquantes, serrées et attachées.
  3. Porter des vêtements adaptés aux activités physiques, confortables et décents.
  4. Attacher les cheveux longs (faux ongles vivement déconseillés).
  5. Retirer les bijoux susceptibles de blesser soi-même ou autrui (montres, bracelets, bagues, colliers, …).
  6. Les oublis sont comptabilisés et sanctionnés. Ils ne sont pas remis à zéro au semestre.
  7. En cas d’oubli, l’élève participe dans la mesure du possible à la leçon de sport.
  8. Les téléphones et les valeurs sont sous la responsabilité des élèves et restent dans leurs casiers personnels.
  9. En cas de blessure de courte durée, l’élève est présent en salle de sport avec une excuse écrite et motivée, signée par les parents. Si l’élève n’a pas d’excuse écrite, il la présentera sans faute au cours suivant, si le maître le juge nécessaire.
  10. En cas de blessure dépassant une semaine, l’élève transmet un certificat médical au maître de classe. Les parents peuvent accompagner celui-ci par une demande de congé pour certaines périodes (début et fin de demi journée) via le formulaire prévu à cet effet.
EFFETS PERSONNELS ET OBJETS DE VALEUR

Une armoirevestiaire est attribuée à chaque élève. L’élève apporte son propre cadenas, en prend soin et respecte ceux des autres. Les effets personnels (vestes/manteaux, trottinettes, planches à roulettes, etc.) resteront à l’extérieur de la classe, dans l’armoire. Les élèves n’apportent pas à l’école des sommes d’argent importantes ni des objets de valeur.

Les élèves ne laissent pas sur leur pupitre ou dans les vestiaires et les locaux de sport leur téléphone, portemonnaie, appareils électroniques, bijoux ou autre objet de valeur. Ces objets peuvent être déposés dans les armoires personnelles cadenassées. Nous recommandons un cadenas à clé. En particulier, pendant les leçons d’éducation physique, montres et bijoux sont interdits pour des raisons de sécurité; les vestiaires ne pouvant être fermés à clés, le/la maître·sse n’assure pas la surveillance des objets déposés.

La direction décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration.

FIN DE SCOLARITE OBLIGATOIRE

Les conditions de promotion, de réorientation, de certification, d’accès aux classes de raccordement et d’admissibilité à l’école de culture générale, à l’école de commerce des gymnases ou à l’école de maturité professionnelle intégrée sont décrites dans le dépliant cantonal.

FOURNITURES SCOLAIRES

Le matériel scolaire est pris en charge par l’institution.

Les manuels et cahiers remis aux élèves doivent être soignés. Il n’est plus obligatoire de les protéger par une couverture résistante mais cela reste préférable car tout manuel égaré ou rendu en mauvais état sera remplacé aux frais de l’élève.


Si un livre distribué est jugé trop usagé, il peut être échangé contre un autre en accord avec l’économe dans la semaine qui suit la rentrée scolaire.

HORAIRE QUOTIDIEN
LIEUX D'ACCUEIL

Les élèves qui se trouvent occasionnellement libres peuvent être accueillis :

  • au réfectoire du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30 sauf le mercredi de 08h00 à 12h00 (changements potentiels en fonction de l’évolution des normes sanitaires).
  • à la bibliothèque secondaire selon l’horaire en vigueur.
  • l’Espace jeunes a rouvert ses portes en novembre 2022. Ce lieu accueille les jeunes de 12 à 18 ans dans ses locaux à avenue du Prieuré 4.

Les horaires de l’Espace jeunes sont les suivants:
Lundi, mardi, jeudi & vendredi : 12h à 14h & 15h30 à 18h30
Mercredi : 12h-18h

ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
PRIX DECERNES EN FIN D'ANNEE SCOLAIRE
STAGES ET PROJET LIFT

Les élèves des 10e et 11e degrés ont la possibilité, s’ils ont 13 ans révolus, de faire un stage pré-professionnel d’une semaine par année scolaire. Tout stage doit faire l’objet d’une demande de congé auprès du directeur au moins 5 jours à l’avance, par le biais du document “Convention de stage” disponible aussi au bureau de l’orientation scolaire et professionnelle (021 557 98 16). Cette démarche est valable qu’il soit organisé par l’Office d’orientation ou qu’il ait été trouvé directement par l’élève.

A la fin de leur stage, les élèves transmettent le document “rapport de stage” à leur responsable de stage afin de le compléter.


Notre établissement est également partie prenante du projet LIFT.

  • Qu’estce que le projet LIFT ?
    LIFT est un projet national qui vise à diminuer les risques de noninsertion professionnelle des jeunes en fin de scolarité obligatoire. Cette démarche a pour objectif de faire prendre conscience au jeune que les acquis scolaires sont importants pour son avenir et sa future vie professionnelle.
  • Pour Qui ?
    Ce projet s’adresse aux élèves de 10H et 11H n’ayant pas toutes les conditions et motivation pour intégrer le monde du travail.
  • Comment ?
    LIFT propose au jeune de s’immerger dans le monde professionnel en se rendant 2 à 3 heures par semaine en dehors du temps scolaire dans une entreprise ou dans une collectivité publique pour effectuer diverses tâches administratives ou techniques. Parallèlement et tout au long de la démarche, il est préparé, accompagné et soutenu via des modules d’accompagnement.

Coordinatrice pour l’établissement secondaire de Pully :
Madame Muriel Jaunin